Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Quentin de Baron. Nous vous souhaitons une très bonne visite.
Stéphanie DUPUY, Maire
Bienvenue sur le site de la Mairie de Saint Quentin de Baron. Nous vous souhaitons une très bonne visite.
Stéphanie DUPUY, Maire
L’agence postale de Saint Quentin de Baron sera fermée les jours et heures suivants :
La Mairie de Saint Quentin de Baron vous invite à rester vigilants. Régulièrement des personnes ou des entreprises mal intentionnées se font passer pour un service municipal afin de vous proposer des produits ou des services. Il s’agit d’une manœuvre frauduleuse pour gagner votre confiance. Par précaution, ne laissez pas entrer chez vous le représentant d’une entreprise dont vous n’avez pas sollicité vous-mêmes les services. Dans tous les cas, pensez à demander la carte professionnelle de la personne qui sonne à votre porte. Aucune société ou personne n’est mandatée par la Mairie de Saint Quentin de Baron pour réaliser de telles démarches. En cas de doute, alerter les services de le mairie.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine organise une sortie à la découverte d’une prairie où s’épanouissent des fleurs sauvages en sursis : les adventices des vignes. Peuplant autrefois les vignobles, les tulipes et anémones qui fleurissent ici sont devenues rares et font l’objet de mesures de conservation depuis de nombreuses années. Cette visite sera l’occasion de découvrir ces fleurs, leur conservation, et l’étroite relation entre l’homme, la biodiversité et les paysages à travers le temps. Deux visites sont organisées, une première à 10h, une seconde à 14h.
Sur inscription jusqu’au 22 mars, auprès de Lola DESCHAMPS l.deschamps@cen-na.org 07 66 43 54 01
Gratuit et tout public Lieu de rendez-vous communiqué à l’inscription
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Horaires des coupures :
lundi 12 avril 2021 de 09h00 à 14h00
Quartiers ou lieux-dits :
Les vœux du maire 2021 son disponibles à la lecture en cliquant sur le document ci dessous.
Des gilets de sécurité sont mis à disposition par la Cali pour les élèves de Saint Quentin de Baron prenant les transports scolaires. Ces gilets sont à retirer en mairie aux horaires d’ouverture au public.
Des offres d’emplois nous ont été transmises par le D2C de Gironde, antenne de Créon. Vous pouvez les consulter en cliquant ici.
Suite aux annonces gouvernementales du 14 janvier 2021 imposant un couvre-feu à partir de 18h00, l’accueil de la mairie est modifié pour les mardis. La mairie fermera à 17h30 à partir du mardi 19 janvier 2021. Pour rappel les horaires en semaine sont :
Lundi 14h - 17h
Mardi 14h - 17h30
Mercredi 9h - 12h et 14h - 17h
Jeudi 14h - 17h
Vendredi 14h - 17h
Les horaires du service urbanisme restent inchangés :
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30
Pour les personnes qui auraient besoin de l’attestation dérogatoire de déplacement, cette dernière est téléchargeable en cliquant ici. Le justificatif de déplacement scolaire est disponible ici. Ces deux documents sont à disposition aux accueils de la mairie.
Attention deux calendriers sont disponibles suivant votre lieu d’habitation.
Si vous habitez aux lieux dits Magrine, Bisqueytan, Laney, Gassiot, Balestar ou le Bourcey Merci de cliquer ici.
Si vous ne faites pas partie de ces lieux, le calendrier est disponible en cliquant ici.
Un exercice de sécurité PPMS à l’école se déroulera le 19 janvier 2021. Pour cela la sirène communale sera déclenchée dans la matinée.
Pour répondre aux besoins de sa clientèle, Enedis a prévu de réaliser sur le réseau de distribution des travaux qui entraîneront une ou plusieurs coupures d’électricité.
Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, nous vous recommandons de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.
Horaires des coupures :
lundi 1 février 2021 de 13h45 à 15h15
Quartiers ou lieux-dits :
4 LIEU DIT LE PEYRAT
1 au 5, 4 LIEU DIT NORMANDIN
C’EST QUOI EXACTEMENT ?
Le certificat d’intempérie est le document qui prouve à l’assureur que le sinistre survenu a bien été causé par des changements climatiques. L’attestation comprend une description précise des conditions météorologiques à l’endroit et à la date de l’accident. Ce document n’est généralement exigé par les compagnies qu’en cas de phénomènes climatiques de grande importance. Des températures trop basses ou trop élevées, ou encore des rafales de vent de plus de 100 km/h peuvent notamment faire l’objet d’une demande de certificat d’intempérie. Les pluies torrentielles sont aussi concernées, contrairement à une simple grêle qui n’est pas considéré comme « extraordinaire ». Le certificat d’intempérie consiste en un document de garantie pour l’assureur, sans lequel certains volets de l’assurance habitation peuvent ne pas être valables. L’attestation est délivrée par un centre météorologique, après avoir été écrite par un météorologiste expérimenté. Les données fournies sont basées sur des chiffres relevés par le centre Météo France au moment du sinistre.
COMMENT L’OBTENIR ?
L’obtention d’un certificat d’intempérie peut se faire de deux manières : soit par courrier adressé à la station météorologique la plus proche, soit par demande sur le site de Météo France. Dans le cas d’une demande par Internet, il est nécessaire de s’inscrire sur le site et de créer un profil. Un espace dédié est alors disponible pour réaliser la demande et il ne restera plus qu’à suivre les instructions indiquées.S’il s’agit d’une demande par courrier, la lettre doit mentionner la date et le lieu du sinistre et peut être déposée directement auprès du centre ou envoyée par la poste. Le certificat d’intempérie n’est pas délivré gratuitement mais est facturé à61 euros. Pour la demande sur le site de Météo France, il suffit alors d’y faire entrer les numéros de la carte pour régler le paiement. Pour la demande par courrier, le chèque à l’ordre de Météo France doit être inclus dans l’enveloppe.L’attestation est généralement envoyée par courrier dans les cinq jours ouvrés suivant la demande. Si le contrat d’assurance habitation a prévu ce volet, le coût de la demande peut être remboursé.
Pour vos cadeaux de Noël, soutenez simplement vos commerçants de proximité en leur permettant de maintenir à flot leur trésorerie.
Comment ça marche ?
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Vous êtes commerçant/artisan de proximité et souhaitez bénéficier gratuitement d’une page dédiée sur laquelle proposer vos produits ou services sous forme de bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros.
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Au vu du contexte sanitaire, cette année nous essayons une nouvelle formule pour notre Fête de l’Hiver !!
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Nous vous informons d’une coupure d’eau secteur NAUDIN :
MERCREDI 25 NOVEMBRE 2020 de 8H à 12H RUE : LUCHEY EST ET OUEST/ LABATUT / LES PRES DE NAUDIN / IMPASSE DE LA FONTAINE / PETIT LAMBERT / NAUDIN NORD / MOULIN DU BOURRUT / A MONFAUCON / FOURENS / ARGUET / AU SOURS NORD.
Halloween, cette année les bonbons, c’est à la maison ! En raison du covid-19, sur consigne préfectorale, le porte à porte pour Halloween est annulé.
Une minute de silence sera organisée le mercredi 21 octobre 2020 à 17h devant la mairie en mémoire au professeur assassiné le 16 octobre 2020.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que dès le lundi 05 octobre 2020, la poste de Saint-Quentin-de-Baron sera ouverte les lundis après-midi de 14h à 17h.
Horaires de la poste :
Le centre de coordination de Nouvelle Aquitaine concernant les dépistages des cancers nous a transmis une lettre d’information. Ce documents est consultable ici.
L’Agence Régionale de Santé nous a communiqué des informations concernant la Covis-19 en date du 02 octobre 2020. Les informations sont disponibles en cliquant ici.
Suite à l’arrêté de madame la Préfète, le Secours Populaire de Saint Quentin de Baron ouvrira ses portes exceptionnellement les mardis et vendredis de 14h à 17h dans leur local place du 21 juin.
L’incendie qui s’est déclaré dans le secteur du Tuzan ce lundi 27 juillet et a détruit plus de 250 ha de forêt montre que le département de la Gironde est cette année encore particulièrement exposé au risque de feux de forêt. Les conditions météorologiques annoncées par Météo France pour les jours à venir, avec des températures supérieures à 40° jeudi, requièrent la plus grande vigilance afin d’empêcher de nouveaux départs de feu.
Aussi, en concertation avec les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS 33, 40 et 47), Météo France et la DFCI, les préfètes de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne ont décidé d’élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau orange (vigilance élevée/niveau 3 sur une échelle de 5) dans leur département, à compter du mercredi 29 juillet à 00h00 et pour une durée minimale de cinq jours, soit jusqu’au dimanche 2 août 2020 inclus.
Par conséquent, et conformément au règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie du 20 avril 2016, les mesures de restriction suivantes s’appliqueront dans les espaces exposés des communes à dominante forestière des départements :
la circulation et le stationnement des véhicules à moteur seront interdits entre 14h et 22h sur les pistes forestières, chemins ruraux, chemins d’exploitation et pistes cyclables sauf pour les personnes listées à l’article 33 du règlement ; les activités d’exploitation forestière, de travaux sylvicoles, de génie civil, de service, de carbonisation et de sciage seront suspendues entre 14h et 22h (article 39 du règlement) ; les activités ludiques et sportives seront interdites entre 14h et 22h à l’exception de celles exercées en base de loisirs et en périmètres de plans plages (article 42 du règlement).
Par ailleurs, il est rappelé qu’il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m d’utiliser du feu, de fumer, de jeter tout débris incandescent, de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés, de pratiquer le camping isolé et le bivouac, de tirer des feux d’artifice publics ou privés.
La préfète de région Fabienne BUCCIO appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des règles de prudence. La plus grande menace pour la forêt, c’est chacun d’entre nous.
Du lundi 20 juillet au vendredi 14 août inclus la mairie sera ouverte au public de 9h à 12h du lundi au vendredi.
Le service urbanisme reste ouvert au public de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi.
En raison de la crise sanitaire qui frappe actuellement notre pays, les locations de salle municipale et de la salle du club house (salle du stade) sont fermées jusqu’à nouvelle ordre. Pour plus d’informations, merci de prendre contact auprès de la mairie.
L’arrêté préfectoral du 22 avril 2016 dans son article 5 énonce que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, comme les tondeuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques, ne peuvent être exécutés que :
En raison de la crise sanitaire, la municipalité vous rappelle que malheureusement, cette année, la fête de la musique ne pourra pas avoir lieu ce 21 juin 2020 à Saint Quentin de Baron
Quatre offres d’emploi nous ont été communiqué. Elles sont disponibles en cliquant ici.
Des masques du Département de la Gironde et Bordeaux métropole viennent de nous être livrés.
Un flyer sera distribué dès mardi 02 juin 2020 dans vos boîtes aux lettres, avec les modalités pour récupérer les masques.
N’oubliez pas de vous munir du coupon sur le flyer pour retirer vos masques. Chaque personne recevra un masque du département et un de Bordeaux métropole.
Le Maire et les Elus vous accueilleront pour vous remettre les masques.
Pour plus de renseignements, contactez la mairie : 05 55 57 54 70.
Flyer avec coupon disponible en cliquant ici.
Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Gironde vous informe que les prochaines opérations d’affectation des élèves pour la rentrée 2020 dans les collèges et les lycées de Gironde se dérouleront en juin, juillet et août. Sont disponibles en cliquant sur les liens :
Pour une meilleure lisibilité merci de cliquer ici.
A partir du 11 mai, date de réouverture de la mairie, reprise des inscriptions scolaires aux horaires d’ouverture au public habituels de l’accueil de la mairie.
Nous vous confirmons la réouverture depuis le 04 mai 2020 des déchèteries aux conditions suivantes :
Pour toute autre information, voir le site du SEMOCTOM.
Le service du transport scolaire du collège de Branne reprend dès le 18 mai 2020 sur les mêmes horaires qu’avant le confinement et sans modification d’itinéraire. Les modalités seront les suivantes :
Les inscriptions pour la prochaine année scolaire devraient débuter dans le courant de la première quinzaine du mois de juin.
Pour une meilleure lecture, merci de cliquer ici.
Une information relative au collège de Branne nous est a été transmise à destination des parents d’élève concernant un retour au collège à partir du 18 mai. Pour en prendre connaissance, merci de cliquer ici.
La Gendarmerie lance actuellement sur le ressort de l’arrondissement l’opération "#Répondre présents" dans le cadre de la crise sanitaire à l’égard de l’ensemble de la population qui exprimerait des besoins particuliers dans ces circonstances et parmi lesquels figurent notamment les seniors et les entreprises.
Ainsi trois formulaires d’inscription au bénéfice des seniors, des chefs d’entreprises et des particuliers, qui le souhaiteraient, sur la base informatique de sécurité de la Gendarmerie, s’ils se sentent menacés ou en insécurité ou pour la sécurisation de leur domicile éventuellement laissé vacant (opération tranquillité vacances (OTV)), permettant d’orienter plus facilement les patrouilles de la Gendarmerie aux abords de ces domiciles ou établissements. Les formulaires sont à adresser à la Compagnie (cgd.libourne@gendarmerie.interieur.gouv.fr), qui les retransmettra aux brigades compétentes.
L’Agence Régionale de Santé nous a communiqué des informations concernant le Covis-19. Les informations
L’Association Jeun’s Attitude organise le jeudi 23 avril un atelier couture afin de confectionner des masques. Pour cette occasion l’association a besoin de tissu coton pour la fabrication de ces derniers. Ainsi si vous disposez de tissu coton, un conteneur sera disposé le jeudi 23 avril devant la salle municipale. Nous vous rappelons que le don de tissu doit se faire à l’occasion d’un déplacement autorisé.
En prévision d’un épisode de grêle qui va s’abattre sur territoire, le Château de Sours à mis en place un canon à grêle afin d’éviter tout dégât. Les intonations cesseront une fois l’alerte grêle terminée.
Pour les enfants qui entrent pour la première fois à l’école maternelle, ceux qui changent d’école ou pour toute nouvelle inscription un dossier d’inscription scolaire est à remplir. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle cette inscription est repoussée à une date ultérieure. Les inscriptions reprendront dès la fin du confinement. Nous vous rappelons que nous n’avons pas de date limite de dépôt des dossiers d’inscription.
A partir du 30 mars, le service postal se fera sur la base de trois jours sur sept : les mercredis, jeudis et vendredis.
Ce document a été distribué à partir du mardi 24 mars 2020. Les informations présentes sont néanmoins susceptibles d’évoluer au fil des annonces gouvernementales.
Pour une meilleure lecture merci de cliquer sur ce document.
Pour faire suite à des demandes de parents d’élèves, sachez que pour toutes vos questions vous pouvez contacter Monsieur le Directeur du groupe scolaire au 05.57.24.19.17 ou sur : ce.0332600x@ac-bordeaux.fr. La mairie qui maintien également un service d’aide aux administrés, est en relation constante avec l’école. Nous répondons également à vos questions personnelles mais uniquement par téléphone et aux horaires actuels de fonctionnement de la mairie :
Tel 05.57.55.54.70.
Comme annoncé hier, la poste est fermée à partir de 12h00 et cela jusqu’à nouvel ordre. Vous pouvez encore déposer vos courriers affranchis et en instance dans la boite aux lettres de la poste communale. Vous pouvez également envoyer une lettre par internet en vous rendant sur le site de la Poste à l’adresse suivante : https://www.laposte.fr/lettre-en-li...
INFORMATION : Le personnel de la mairie est au travail.Accueil du public uniquement sur RDV au 05.57.55.54.70. Il faut absolument observer les consignes quotidiennes de précautions face au CORONAVIRUS qui nous sont actuellement communiquées. Le maire de la commune.
Suite aux annonces du Président de la République de ce jeudi 12 mars sur le confinement demandé à toutes les personnes de 70 ans, le service de portage de repas à domicile se tient à votre disposition. Les prestataires de la Cali sont mobilisés concernant une augmentation possible de cette activité dès la semaine prochaine.
Les crèches, écoles, collèges, lycées et universités fermés « jusqu’à nouvel ordre » par décision du Chef de l’Etat a partir de lundi 16 mars 2020 dans tout le pays, pour limiter la propagation du Covid-19.
Notre école sera donc fermée ! Merci de transmettre cette information à celles et ceux qui n’auraient pas entendu l’allocution du Président de la République Française.
Pour donner une suite aux consignes reçues ce jour de la Préfecture de la Gironde, la municipalité vous informe qu’elle prendra un maximum de précautions en équipant en fonction des stocks disponibles, les deux bureaux de vote, de gel hydroalcoolique et de lingettes pour désinfecter les objets qui pourraient passer de main en main. Les électeurs peuvent aussi venir avec leur propre stylo (encre bleue ou noire) pour signer le cahier d’émargement. Des gants à usage unique seront à la disposition des membres des bureaux.
Les isoloirs seront positionnés différemment des scrutins précédents, les rideaux ne seront pas utilisés mais bien entendu la confidentialité du vote sera respectée. Des marquages au sol à l’aide de ruban adhésif orange seront réalisés afin de maintenir une distance d’environ 1 mètre entres les électeurs. Le contrôle visuel de l’identité de l’électeur sera privilégié. Des containers jaunes seront à disposition à l’extérieur des bureaux afin de vider fréquemment les poubelles des isoloirs. Les bureaux seront désinfectés à l’issue du scrutin.
Les embrassades et les serrages de mains seront absolument à éviter. Nous vous demanderons d’observer avec courtoisie les consignes et recommandations du Ministère de l’Intérieur qui seront affichées, afin de limiter la propagation du virus et protéger les membres des bureaux de vote, les assesseurs et les électeurs.
Je serai attentif sur la bonne tenue du scrutin. Je compte sur chaque électeur pour m’aider à maintenir la sérénité qui s’impose dans ces circonstances. Nonobstant toutes ces considérations, souhaitons-nous une bonne participation. Avec mes meilleurs sentiments, le maire Jack Allais.
Jeunes vivants en France : chaque Français qui devient majeur, est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. Si l’inscription d’office n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il doit demander à être inscrit sur les listes électorales auprès de sa mairie. Jeunes vivants à l’étranger :chaque jeune Français qui réside à l’étranger et devient majeur, peut être inscrit sur la liste consulaire électorale du pays dans lequel il réside, sous certaines conditions. Contactez la mairie si besoin de plus de renseignements.
Le bureau de poste de Saint Quentin de Baron sera fermé exceptionnellement le lundi 02 mars et le mardi 03 mars 2020.
Du 02 au 04 mars Sports Vacances revient ! Pour les enfants de 10 à 15 ans plusieurs activités sportives sont proposées telles que le handball, le tennis de table, le badminton, etc... L’ensemble des informations sont présentes sur ce lien et les bulletins d’inscription sont disponibles sur ce lien. Date limite des inscriptions le 19 février 2020.
Si votre enfant est né en 2017 ou antérieurement, vous pouvez l’inscrire à l’école communale à partir du 20 janvier 2020. Vous devez alors suivre la démarche suivante :
Présentez-vous en mairie (avec un justificatif de domicile, votre livret de famille et le carnet de santé de l’enfant) pour obtenir un certificat d’inscription, puis auprès du directeur de l’école (avec votre certificat d’inscription et le carnet de santé de l’enfant).
Un exercice d’entrainement à la mise en place du Plan Particulier de Mise en Sûreté(PPMS) aura lieu à l’école le Mardi 21 janvier entre 10h et 10h30. A cette occasion des sirènes d’urgence vont être mises en marche.
Le Calibus venant à Saint Quentin de Baron a changé ses horaires depuis le 6 janvier 2020 ! Pour les découvrir merci de cliquer ici !
Voici les gagnants de la Tombola du Téléthon 2019 ! Les lots sont à venir récupérer à la mairie jusqu’au 31 décembre 2019. Passé cette date les lots non récupérés seront remis à une association.
La Mairie a besoin de recruter des agents recenseurs, afin de mener à bien l’opération de recensement de la population de notre village qui aura lieu à partir du 17 janvier 2020 jusqu’ au 23 février 2020. Cette mission est rémunérée.
Pour toute candidature merci d’adresser un courrier ou un mail à la mairie à l’adresse : contact@saint-quentin-de-baron.fr
L’association Jeun’s Attitude organise un Bric à Broc le samedi 14 décembre de 9h30 à 12h30 au hangar sur les décorations de nöel et objets divers. Et une soirée, Karaoké/ Tapas à partir de 19h30 à la salle municipale. Vous pouvez vous inscrire sur : jeunsattitude33@gmail.com
Le P.L.H. 2018-2023 a été adopté par délibération du conseil communautaire le La Cali le 17 octobre 2019. Un exemplaire de ce document est consultable numériquement en mairie et pour des informations complémentaires, sur le site de la Cali.